LA SOURIS DU WEB

Comment choisir votre souris ?

La souris est l’un des périphériques de PC (GUI) les plus essentiels. En fait, des alternatives à l’efficacité et à la précision de la souris pour manipuler des objets à l’écran sont apparues récemment pour remettre en question l’efficacité et la précision de la souris. Même les alternatives telles que les écrans tactiles, les stylos et les commandes vocales sont fréquemment utilisées pour compléter plutôt que remplacer la souris.


En plus de votre clavier, il est nécessaire de bien choisir. Nous vous conseillons dans notre guide complet.

 

Il existe tout un marché dédié à la souris pour PC, et celle qui est venue avec votre nouveau PC peut être une souris bon marché qui limite votre expérience. Le secteur des souris propose continuellement des options de souris nouvelles et améliorées, ce qui rend difficile la prise de décision éclairée pour quiconque souhaite remplacer une souris peu performante.

Fil ou sans fil ?

Déterminer si vous voulez une souris filaire ou sans fil est un excellent point de départ pour faire votre choix de souris. Tout simplement, vous n’aurez pas à vous occuper d’un cordon ou à brancher votre souris. Tant que vous restez à portée de la souris, vous pouvez opter pour une souris sans fil et bénéficier d’une totale liberté de mouvement.

Pourquoi choisir une souris filaire si cela semble attrayant ? Avant de faire ce choix, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Pour commencer, toutes les souris sans fil présentent une certaine latence, ce qui signifie qu’il y a un délai d’une fraction de seconde entre le mouvement de la souris et son impact sur l’ordinateur. Au cours des dernières années, la technologie sans fil a fait de grands progrès.

Si les souris sans fil ont désormais une latence suffisamment faible pour convenir à une utilisation occasionnelle et productive, si vous souhaitez jouer à des jeux récents, vous voudrez probablement acquérir une souris haute performance.

Les souris sans fil, quant à elles, nécessitent d’avoir une batterie. Certaines sont alimentées par des piles jetables, tandis que d’autres sont alimentées par des piles rechargeables qui doivent être branchées pour être rechargées. Elles se rechargent normalement à l’aide d’une connexion USB et peuvent être branchées sur un ordinateur pour faire office de souris sans fil pendant que la batterie se recharge.

 Enfin, les souris sans fil peuvent interférer avec le fonctionnement d’autres appareils sans fil. Aujourd’hui, les souris sont passées à la technologie sans fil Bluetooth, qui utilise des fréquences, de sorte que ce problème est moins important et qu’elles ne risquent pas d’interférer avec d’autres appareils. Mais cela peut encore se produire.

 

Les options Wireless

En ce qui concerne les technologies sans fil, il en existe deux types principaux. Les souris Bluetooth sont de plus en plus omniprésentes et constituent une valeur sûre pour la plupart des ordinateurs portables modernes dotés de radios Bluetooth intégrées. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous devrez peut-être acheter un dongle Bluetooth si la souris n’en est pas équipée.


Les adaptateurs de radiofréquence (RF) sont une autre technologie couramment utilisée avec les souris sans fil. Le protocole Unifying de Logitech, qui fonctionne à 2,4 GHz et prend en charge jusqu’à six éléments sans fil Logitech, en est un exemple frappant. Vous pouvez connecter un récepteur Unifying à un PC, puis connecter d’autres appareils Logitech compatibles à l’aide de l’adaptateur Unifying généralement fourni avec les souris (et les claviers) Logitech.

Les souris sans fil présentent quelques avantages essentiels par rapport aux souris filaires, mais elles sont également plus chères. Par conséquent, la souris sans fil est une option de plus en plus courante qui peut vous convenir si vous pouvez supporter de garder la souris allumée et si vous en trouvez une qui offre les performances dont vous avez besoin.

Jeux ou usage Bureautique

Lorsque vous décidez d’opter pour une souris filaire ou sans fil, pensez à l’utilisation que vous en ferez. Si vous prévoyez d’utiliser votre souris pour les jeux, vous devrez inclure les performances dans votre liste de qualités critiques, comme nous l’avons vu précédemment.

 

Le délai est un problème de performance important dans les jeux, où la latence la plus faible possible est souhaitée. La latence, également connue sous le nom de « décalage d’entrée », est un problème majeur dans les jeux de tir à la première personne d’aujourd’hui. Vous ne voulez pas prendre du retard sur vos concurrents, et la latence peut vous faire perdre du temps en vous rendant un peu plus lent sur la gâchette.

Les fabricants définissent la sensibilité en points par pouce, qui est une autre caractéristique essentielle de la souris (DPI). Plus la distance physique que la souris doit parcourir sur une surface pour enregistrer un mouvement à l’écran est faible, plus le DPI est élevé. La sensibilité est très importante pour les joueurs. Certaines personnes aiment une sensibilité élevée, qui leur permet de se déplacer rapidement sur un écran avec de minuscules mouvements de la main, tandis que d’autres préfèrent faire des gestes plus larges qui ont moins d’impact sur l’écran.

C’est pourquoi certaines souris sont capables de modifier le DPI à la volée, d’un niveau aussi bas que 1 200 DPI à un niveau aussi élevé que 6 400 DPI. Cette adaptabilité permet aux joueurs d’affiner leur expérience de la souris pour chaque jeu, ainsi que pour divers scénarios de jeu.

Sensibilité

Les fabricants décrivent la sensibilité comme une autre caractéristique importante de la souris. Certains fabricants conçoivent des souris avec des boutons et des claviers spécifiques pour des types de jeux particuliers, tels que les jeux massivement multijoueurs en ligne (MMO), afin de les rendre plus faciles à jouer. De nombreuses souris de jeu sont livrées avec un logiciel qui optimise le jeu, et il existe même des souris de jeu configurables qui permettent des modifications physiques telles que le changement de la position du repose-paume et le réglage de la réponse des boutons.

 

Pour tous ceux qui utilisent des applications PC nécessitant des mouvements très précis, la sensibilité est particulièrement importante. Les éditeurs de photos, les outils de rendu 3D et les applications de conception assistée par ordinateur (CAO) ne sont que quelques exemples.

Si vous n’êtes pas un joueur, la décision d’acheter une souris sera considérablement plus facile. Vous pouvez vous concentrer sur des facteurs tels que la taille, l’ergonomie et les fonctionnalités non liées aux jeux. Nous allons maintenant examiner chacune de ces questions en détail.

 

Capteurs

Pour mesurer les mouvements, les anciennes souris utilisaient des boules et des capteurs infrarouges. Les souris modernes, en revanche, prennent des photos d’une surface à l’aide de l’un des deux types de sources lumineuses et déterminent le mouvement en comparant une image à l’autre pendant que la souris se déplace.

 

Les souris optiques fonctionnent mieux sur les surfaces non brillantes, comme les tapis de souris en tissu et autres matériaux non brillants, car elles utilisent des lumières LED qui brillent sur la partie supérieure d’une surface. Les souris laser sont plus précises et fonctionnent sur une plus grande variété de surfaces.

Bien que les souris laser soient plus chères, elles ne sont pas toujours la meilleure option. Pour commencer, bien qu’elles soient plus sensibles, elles produisent plus de bruit et peuvent causer plus de variations dans le suivi. Ensuite, elles fonctionnent à une plus grande distance d’une surface, donc si vous les soulevez et les faites glisser sur un tapis de souris, elles sont plus susceptibles d’enregistrer le mouvement.

Ces facteurs peuvent entraîner des mouvements désagréables à l’écran, ce qui est particulièrement gênant dans les jeux. À moins que vous ne soyez un joueur, vous serez probablement plus heureux avec une souris laser en raison de sa capacité à fonctionner sur presque toutes les surfaces.

Les souris existent dans une variété de tailles et de conceptions, allant des dispositifs compacts de voyage aux alternatives de taille monstrueuse avec des fonctions et une ergonomie améliorées. La souris qui vous convient le mieux est déterminée par un certain nombre de critères, notamment la taille de votre main, l’endroit où vous allez l’utiliser et si vous devez l’emporter avec vous.

 

Taille

La taille d’une souris est le premier facteur à prendre en compte. Les souris conçues pour être transportées sont généralement plus petites, tandis que les souris conçues pour être posées sur un bureau sont généralement plus grandes. Bien sûr, c’est tout à fait raisonnable. La taille de vos mains déterminera ce qui vous convient le mieux ; une personne aux mains minuscules préférera peut-être une souris portable simplement en raison de ses dimensions réduites.

 

Les souris ergonomiques, ou les souris conçues pour réduire la fatigue des mains et des poignets, sont souvent plus grandes. Elles ont tendance à se mouler à la main de l’utilisateur, en l’encourageant à garder ses doigts, ses mains et ses poignets dans des angles qui rendent l’utilisation prolongée de la souris plus confortable. Elles sont aussi généralement conçues pour les droitiers ; malheureusement, il existe beaucoup moins de souris conçues expressément pour les gauchers.

 

Le style de prise en main d’une souris est une caractéristique distinctive. Les poignées de la paume, de la griffe et du bout des doigts sont les plus courantes.

 

Autres caractéristiques

Maintenant que nous avons abordé les principes de base, examinons les différentes caractéristiques que vous trouverez sur les souris actuelles.

 

Sur la plupart des souris, les boutons gauche et droit sont fréquemment désignés par l’expression « boutons gauche et droit ». Le bouton gauche est utilisé pour les opérations principales comme choisir des objets et cliquer sur des éléments à l’écran, tandis que le bouton droit est utilisé pour les tâches secondaires comme l’accès aux menus dans la plupart des systèmes d’exploitation. La seule exception est la série de souris Apple, qui n’ont qu’un seul bouton et utilisent différentes méthodes pour simuler un clic du bouton droit lorsque cela est nécessaire.

 

Il existe ensuite des souris dotées de fonctions plus avancées, telles que des boutons supplémentaires sur le dessus, des boutons latéraux permettant d’accéder à d’autres activités spécifiques, et des molettes permettant de faire défiler les pages et d’effectuer d’autres tâches. Dans de nombreux cas, un logiciel supplémentaire est inclus avec ces souris multi-boutons qui permet de personnaliser et de remapper les boutons et les molettes, offrant ainsi un large éventail de capacités personnalisables.

 

Choisir une souris avec les bons boutons et les bonnes molettes peut faire la différence entre être productif et être frustré. Si vous utilisez des applications sophistiquées, une souris dotée d’un certain nombre de boutons pouvant être affectés à diverses fonctions peut être utile.

 

Une autre caractéristique que l’on retrouve fréquemment sur les souris de jeu est l’éclairage LED. Elles donnent une touche de fantaisie ainsi qu’un retour d’information aux systèmes de jeu. En général, ces souris sont fournies avec un logiciel qui permet à l’utilisateur de modifier l’éclairage et de l’adapter aux jeux qu’il a chargés.

 

Conclusion

Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de monter un nouveau PC, la souris peut sembler être un élément secondaire, mais comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs éléments cruciaux à prendre en compte. Votre expérience du PC peut être rendue beaucoup plus productive, efficace et agréable grâce à une souris appropriée.

Nos catégories