[ TEST ] Concrete Genie-Un cours d’art plastique

Concrete Genie est un jeu d’action-aventure développé par PixelOpus, une partie développeur de SIE Worldwide Studios, pour PlayStation 4. Le jeu a été annoncé à la PlayStation Media Showcase de Sony lors de la Paris Games Week 2017, le 30 octobre 2017, et sorti le 8 octobre  2019.


Concrete Genie

 

Dessine-moi un mouton:

Le petit studio californien Pixelopus propose, 5 ans après la sortie d’Entwined, une nouvelle expérience dans l’univers vidéoludique. Dans Concrete Genie, un jeu d’action-aventure, l’art et la créativité du joueur sont mis à l’honneur.

Dans Concrete Genie nous met dans la peau d’Ash, un jeune adolescent qui aime dessiner des montres fantastiques. Le petit garçon bien rêveur et se remémore le bon vieux temps à Denska, ville principale du jeu. Un véritable havre de paix et d’amour dans le passé, mais aujourd’hui la ville est frappé par les ténèbres et la pollution. Les habitants l’ont abandonnée et il semblerait que la vie ainsi que la lumière les aient suivis.

Concrete Genie

Les rues sont désormais complètement vides et l’atmosphère sombre ne fait que renforcer ce sentiment de solitude. Les seules personnes à être encore présentes sont un groupe d’enfants ayant pris possession des lieux. Le jeune garçon passe ses journées à créer des esquisses de montres appelées Génies.Malgré les avertissements de ses parents, lui interdisant l’accès à la ville, c’est ici que le garçon se sent inspiré et donne vie à ses plus belles créations grâce à son pinceau. Il crée des œuvres tranquillement dans son carnet à dessin, mais apparemment les jeunes brutes de la ville décidées d’arracher les pages sous les yeux attristées du héros.


 

Une lumière dans la nuit:

La force majeure de Concrete Genie est bien évidemment sa direction artistique couplée à de magnifiques effets visuels. Le titre plonge immédiatement le joueur dans un tableau vierge qu’il faut remplir. La découverte de ce monde se fait sous une ambiance sonore bienveillante qui fait partie intégrante du récit. En plus de proposer un fond musical exceptionnel, chaque coup de pinceau, chaque motif produit un son particulier. Si l’on peut être dérangés au départ par les bouches et yeux animés en 2D sur des personnages en 3D, on s’y habitude vite et le reste du jeu offre un spectacle constant.

Les Génies que l’on crée interagissent avec tout ce qu’ils croisent pour un résultat des plus charmants. Ils ne peuvent pas parler, mais émettent leurs demandes via des dessins et l’on peut sentir leurs émotions grâce à des grognements particuliers. Le meilleur reste le fait que chaque peinture ne s’efface jamais, ainsi, plus on avance et plus Denska redevient magnifique sous nos coups de pinceau, donnant vraiment une utilité à la peinture. Le doublage en français que propose le titre est vraiment de bonne qualité afin de profiter du jeu au maximum. Même si techniquement on a certainement vu mieux ces dernières années, Concrete Genie reste malgré tout un bon jeu et propose une magnifique expérience.


 

Le cours d’art plastique:

Le monde que compose le jeu Concrete Genie, vous propose plusieurs zones différentes. Bien que peu nombreuses, elles ont le mérite de se diversifier et de proposer des environnements de qualité. Le jeu malheureusement se bouclera assez vite, même en passant du temps dur les fresques. Une fois la manette en main, il est très difficile de faire une pause. On s’attache rapidement au personnage et à son histoire donc on avance, on avance et la fin arrive vite. Le titre propose en plus quelques bonus à récupérer, comme finir de collecter toutes les pages du carnet et d’autre colectible récupérables en effectue des demandes particulières des Génies.

En plus de l’histoire principale, il est possible de repeindre des panneaux avec des motifs récupérés au cours de l’aventure. Les Génies on des petits secrets à découvrir, donc libre à vous ou non d’en apprendre davantage sur les drôles de personnages. Malheureusement, même avec quelques petites choses à faire en plus, on a vite fait le tour de ce qu’il y a à faire. Une fois l’histoire principale terminée, un mode exploration libre est débloqué pour nous permettre de peindre les différentes zones du jeu, ou chercher les objets cachés. Pour le prix de ventre du jeu, on aurait aimé avoir plus de contenues supplémentaires pour bien compléter le tableau des bons points.


Véritable ode aux artistes, Concrete Genie est le jeu pour tous les amateurs de dessins ou de peinture. Le jeu nous fait passer un agréable moment de détente avec ces graphismes et son univers coloré. Un gameplay classique, mais qui se prend rapidement en main pour quelque heure d’aventure. Le jeu devrait prendre place dans votre ludothèque pour les amateurs de genre même si la durée de vie est pas eu rendez-vous.

Les points positifs:Les points negatifs:
Magnifique direction artistiqueL'histoire se termine trop rapidement

Histoire touchanteAssez répétitif
De très bonnes idées avec les géniesPas toujours fluide
La VF réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.