[TEST] Dig or Die – La survie en 2D

Le studio Gaddy Games présente Dig or Die, jeu de survie orienté action et stratégie est maintenant disponible sur Steam dans sa version complète.Rescapé sur une planète hostile et sans merci, construisez de puissantes défenses pour en réchapper. Mais attention, bâtissez solide et prudemment si vous voulez éviter qu’inondations et effondrements mettent un terme à vos derniers espoirs.


Bac à sable:

Vous êtes un représentant de la société CRAFT & Co. Vous vendez des outils de fabrication automatique aux quatre coins de la galaxie quand votre vaisseau spatial s’écrase sur une planète hostile. Utilisez les outils que vous vendez et les ressources locales pour construire tout ce dont vous aurez besoin pour survivre, jusqu’à finalement être capable de fuir cette planète.

Une fois sur la planète, c’est à vous de crée l’univers que vous souhaitez avec ce bac à sable en 2D.Minez les gisements de minerais ou roche que vous allez trouver autour de vous afin de récolter quelque ressource.Il est important de récolter des ressources dans Dig or Die, car à l’aide du jeu et de votre imagination cela va vous permettre de survivre les nuits.Le minage des différents minerais ou autre est très rapide, et ne vous souciez pas de votre inventaire, car l’espace est illimité.Comme dans tout bon jeu de survie, il y a une partie stratégique qu’il faudra maitriser pour espérer survivre à un environnement qui évolue constamment avec des effets de changement météorologiques.Les mécaniques de jeu de survie et de défense ajoutent de l’expérience de jeu pour le joueur. Vos compétences de construction vont devenir cruciales pour surmonter les obstacles naturels et se protéger des attaques des créatures locales hostiles.


Pot de fleur ou tourelle:

Une des particularités du jeu, son côté Tower défense, car oui les nuits vont être difficile pour vous.Autre que le cycle météorologique que propose le titre, il a bien sûr le cycle jour/nuit.Pendant la journée, il est indispensable de partir à l’aventure afin de récolter beaucoup de ressource pour construire une forteresse et des défenses.Pendant les escapades journalier vous aller rencontré différents ennemis,du plus petit aux plus gros suivent la zone de la carte. Pas de panique,pendant les phases de jour les ennemies ne sont pas nombreu et ne poseront pas trop de soucis.En cas de danger vous pouvez utiliser les différentes armes mises à votre disposition comme une mitraillette ou alors un fusil à pompe et bien d’autres.Le monde est généré procéduralement : les positions des principales zones sont spécifiques afin de bénéficier d’une progression de jeu logique, mais le détail de la surface, des cavernes, gisements, etc. sont uniques à chaque nouvelle partie.Il est important de surveiller l’ATH avec l’horloge de la carte pour éviter de vous retrouver dehors la nuit.

Survivez à des attaques massives chaque nuit en construisant des murs solides et en plaçant vos tourelles intelligemment. Je vous ai informé que pendant les sessions de farm de ressources, que vous allez rencontrer des ennemies sur le chemin et bien grosse surprise, chaque type énemenie que vous allez tué la journée vont vous attaquer la nuit. Par exemple les premières nuits vous allez avoir une voir deux sortes d’ennemies qui vont vouloir votre peau.Mais au fil des jours qui passe et aux nouvelles rencontres que vous allez faire, les nuits seront plus les mêmes.Donc je vous conseille de pas toujours tiré sur tout ce qui bouge, il suffit de passer par un autre chemin

 

« Objectif final : construisez une fusée pour vous échapper de cette planète »

 


Seul ou à plusieurs:

Depuis le 10 juillet, le jeu est disponible sur STEAM et propose maintenant un mode multijoueur en co-op. Il ne s’agit pas d’un mode PVP, ou il faut aller détruite la base d’autre joueur, mais bien de la collaboration.Il s’agit d’ un point fort du titre, car il est toujours plus plaisant de faire ce type de jeu avec un ami. Seul c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux, bien sûr chaque joueur ont la vue complète de l’écran et non scindé. L’avantage de la co-op c’est bien sûr de pouvoir faire plus de choses et bien se répartir les tâches on fonction des besoins pour la base et de la protection.Lors de mon test malheureusement il n’y avait aucun serveur disponible en ligne, donc il est possible de jouer qu’entre amis an les invitants dans notre partie.J’ai hâte que des serveurs multi sois disponible, histoire d’être plus encore pour vivre et crée des moments entre joueurs.

Essayez les nouveaux modes de jeu de Big or Die : Sous l’océan (démarrez dans une cave sous un gigantesque océan !), Archipel céleste (un monde aléatoire composé de centaines d’îles aériennes), ou Défense de base (pas d’exploration, seulement de la construction et défense de base).


Pour conclure, Dig or Die est un excellent concept et surtout très prenant. Le style graphique du titre 2D convient très bien à l’univers du jeu. Le gameplay original propose aux joueurs une réelle progression, basée sur l’exploration, le crafting et sur un environnement réussi et une physique finement réalisé. Le jeu vous comblera pendant des heures voir plus si vos amis vous rejoignent dans l’exploration de la planète. Seule ou avec vos amis, Dig or Die est vraiment une réussite du genre, et surtout il est proposé au prix de 11,99 € sur STEAM.

 

Les points positifs:Les points negatifs:
Graphiquement joli même pour de la 2DL’inventaire pas toujours clair
La physique au top
Il manque d’autres planètes
Le mode co-op

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.