[ TEST ] Sigma Theory :Global Cold War

Sigma Theory le dernier jeu de Goblinz Studio et de Mi-Clos Studio, est disponible sur Steam depuis le 18 avril. Simulation de guerre froide futuriste au tour par tour par les créateurs primés de Out There. Recrutez des agents spéciaux et dirigez votre service de renseignement pour sécuriser le contrôle de la singularité.

« A noter que ce test se base sur la version early access de Sigma Theory de ce 18 avril 2019 »


Rejoins mon équipe:

Sigma Theory est un simulateur de guerre froide en tour par tour qui se déroule en 2029. Avant de partir à la conquête du monde, il faut bien sûr montrer au monde qui nous sommes. En début de partie, on se crée un personnage, on choisit sa nationalité et son sexe. Après la création de son agent, il faut également créer sa conjointe, et partir au recrutement de 4 agents aux caractéristiques bien variées.

Notre team est composé de 4 membres qu’il faut recrutés selon nos besoins, car ils ont tous des bonus et malus. Pour effectuer les reculements, un mini jeu est mis en place afin de poser la bonne question pour que l’agent rejoigne notre équipe.


À nous le monde:

L’heure est à la conquête du monde, une fois lâché sur le planisphère on est libre de joué à notre manière. Pour mener à bien notre mission, il faut déplacer ses agents d’un pays à l’autre. Il faut leur affecter des missions, trouver une arme, espionner le leadeur politique du pays ou recruter un scientifique. Pour les recruter les savants sur la bannière de notre nation, il y a plusieurs options possibles. Il est possible de les capturer, tenter de les séduire avec l’agent qui possède la compétence. D’autre solution sont possible comme les convaincre que leurs employeurs sont dangereux ou alors leur offrir une certaine somme d’argent.

Sigma Theory

IL faut bien les lire les cartes des scientifiques que vous essayez d’avoir, car il est difficile de séduire une personne avec un agent qui n’a pas la compétence. Des histoires de manipulation, des assassinats, du vol de données font de Sigma Theory un simulateur de Guerre froide, dans la course à la Théorie Sigma.Attention pendant la partie, des évènements aléatoires surviendront et exigeront de prendre une décision susceptible d’altérer les relations avec un État concurrent ou nôtre propre pays.

Sigma Theory

 


L’horloge tourne:

La partie peut rapidement se finir de différente façon. La fameuse horloge démarre à 15, et risque d’augmenter ou de diminuer selon les choix que vous faites dans la partie. Quand vous allez découvrir des technologies, il y a deux options possibles qui vous seront proposées. Vous avez le choix de partager les informations découvertes et ainsi augmenter l’horloge pour augmenter la durée de la partie pour faire plus de recherche. Le deuxième choix nous propose de garder la technologie pour notre pays, et donc vous approche dangereusement vers le chaos.

Pour remporté la victoire le jeu, il faut atteindre le niveau maximal dans les 5 technologies Sigma. Il est plutôt difficile d’y arriver dans les premières parties. Les occasions pour augmenter ou diminuer l’horloge sont nombreuses. Il est pas toujours facile d’arriver à nos fins, non seulement la mission d’un agent peut échouer, mais ils peuvent aussi être emprisonnés dans le pays que nous espionnons. Si un agent est en prison, il sera possible de le faire libérer de différente façon.

Mais attention l’exfiltration d’un agent est pas une chose facile, car l’opération est complexe. Si avec de la chance dans le pays ou se trouve l’agent, vous avez les drones, les choses seront plus simples, mais pas trop. Pendant cette phase d’action, il est importent de bien réfléchir et de faire le bon choix pour que la mission se déroule bien.

Sigma Theory

Après quelque heure passée sur Sigma Theory, je peux vous dire qu’il est vraiment addictif. Ce n’est pas un jeu qu’on lance pour faire une partie vite fait, non il faut bien prendre son temps et pas le brusquer. Libre à vous et de vos envies d’y aller à l’aveugle, mais la fin de partie arriverait rapidement. Il faut plutôt apprendre à réfléchir chaque décision pour jouer avec les jauges (confiance et vigilance) de chaque État, planifier des rencontres avec les représentants des différents gouvernements et récupérer un maximum de renseignements sur les scientifiques que l’on surveille. Il est important de bien lire, d’analyser les documents et cartes des personnages pour mettre toutes les chances de son côté pour arriver une belle victoire.


Pour conclure Sigma Theory, et un très bon jeu même dans son état d’early access. Une fois qu’on commence à comprendre le système du jeu, on devient rapidement accro. Au début vous risquerez de perde la partie rapidement, mais pas de panique, car avec l’expérience vous allez prendre du plaisir sur le jeu. Le jeu propose un tutoriel au début, mais rien de poussé malheuresment, car les débuts sont extrêmement complexes. Par son genre de jeu tactique au tour par tour, Sigma Theory est une très belle réussite. Avec les mises à jour à venir, on espère voir le titre s’étendre au cours des mois. Pour une Early Acces, le jeu est très prometteur et je le recommande à tout fan du genre.

 

Les points positifs:Les points negatifs:
Un gameplay bien penséQuelques soucis d'interface qui oblige à relancer la partie.


Un style graphique agréables à l'œil
Un jeu original
La rejouabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.