Home TESTS DE JEUX [ TEST ] The Last of Us Part II : Un gout de vengeance

[ TEST ] The Last of Us Part II : Un gout de vengeance

by DreamsForGaming

The Last of Us Part II est un jeu vidéo à la troisième personne, survival horror et action, créé exclusivement pour la PlayStation. Il est développé par Naughty Dog et publié par Sony Computer Entertainment. Sa sortie est prévue pour le 19 juin 2020, après avoir été initialement prévue le 21 février, elle est repoussée premièrement au 29 mai puis finalement au 19 juin, pour des causes liées à la crise du coronavirus.

Cette deuxième partie, plus sombre que le jeu précédent The Last of Us, raconte l’histoire d’Ellie et Joel, cinq ans après les événements de ce dernier.


The Last of Us

Sept ans après:

Sept ans après la sortie de The Last Of Us sur PlayStation 3, Naughty Dog nous dévoile enfin la partie 2. Il nous aura fallu attendre quelque année pour enfin découvrir la suite de la vie de Joël et Ellie. Il était difficile pour nous joueur de rester sur le plan final du premier opus. Mais comme on dit, dans la vie il faut être patient. Et aujourd’hui la patience paie enfin avec cette part 2. Comme nous pouvions nous en douter, en vue des différentes vidéos de présentation ,le jeu va être rythmé entre poésie et sauvagerie.

Pour les personnes qui souhaitent faire The Last Of Us par 2, il est vraiment conseillé d’avoir fait le premier épisode.

 

The Last Of Us fut pour la grande majorité des joueurs un jeu aux influences cinématographiques. Le titre du studio Naughty Dog nous raconte l’histoire poignante entre un homme et une jeune fille dans un monde décimé par une pandémie. Même si le titre n’innovait pas dans son gameplay, il est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre. Le jeu arrive à nous procurer des émotions dès les premières minutes et jusqu’à la fin.

Cinq ans après la fin du premier volet, part II nous d’écris tout au long de son intrigue, ce qui c’est passé pendant les cinq dernières années. Grande surprise, le jeu nous fait découvrit une nouvelle antagoniste Abby.


Poésie et sauvagerie:

Dans ce monde post-apocalyptique, les différents survivants ont dû s’adapter pour survivre. Le jeu nous montre le vrai visage de l’espèce humaine, qui malgré certaines convictions change pour protéger leur groupe et rester en vie. Contrairement au premier opus qui s’articulait entre les Lucioles et la FEDRA, cette suite nous fait découvrirent les WLF (Front de Libération de Washington et les Scars. En dehors des infectées qui sont dangereuses certes, mais à mon sens moins que les humains.

Que feriez-vous pour protéger votre groupe ou famille dans un monde comme le jeu nous propose. Au cours de l’aventure, vous allez vous rendre contre que les développeurs  ont fait une fois de plus un travail remarquable pour humaniser nos ennemies. Ils ne sont plus de vulgaires cibles à abattre, même si la loi de tué où être tué reste toujours présente. Avec cette humanisation des ennemies, le jeu nous pousse à réfléchir au sens de nos actions.

The Last of Us

 

 

les expressions faciales d’une qualité remarquable.

Pensez-vous que nos actions n’ont pas de conséquence ? Erreur. Contrairement à d’autres jeux ou nos actes et action on pas des conséquences sur le cour de l’histoire, dans The Last Of Us part 2 les conséquences se ressent sur notre personnage. Dans un monde post-apo, les lois ne sont plus les mêmes, et donc la survie est le plus important. Chaque action des protagonistes que nous incarnons, se ressent au cours de l’aventure et avec les expressions faciales d’une qualité remarquable nous montre les sentiments (haine ou joie) en temps réel.


The Last of Us

De l’autre coté du miroir:

Contrairement au premier opus, la manière donc l’histoire est racontée est bien différente avec plusieurs phases . Au cours de l’aventure les protagonistes que nous incarnons, vont à l’aide de flash-back nous apprendre  davantage sur le pourquoi. Malgré un scénario bien ficelé, les flash-back aident le joueur pour suivre le fil de l’histoire et bien comprendre le sens des actions de nos personnages. Car dans le jeu aucune action n’est gratuite et franchement je trouve que les petites missions du passé nous donnent plus envie d’aimer les personnages que nous incarnons. De quel côté du miroir êtes-vous ?

La base de la part II est de faire vivre aux joueurs une histoire et de nous faire nous poser les bonnes questions. Les sentiments que ressentent nos protagonistes sont bien sombres, et on se demande si nous sommes dans le bon camp. C’est tellement la facilité de nous dire que nous sommes les gentilles, mais alors que pensent les autres personnes de nous.

 

Dans un monde post-apo il est clairement difficile de faire confiance, mais nos actes on toujours des conséquences sur le long terme. La vengeance est-elle toujours la meilleure des solutions, même si c’est difficile de penser autrement.

 

La question se pose vraiment dans The Last Of Us part II, car les actions passées nous rattrapent et nous apprends des choses qu’on aurait aimé ne jamais savoir. De temps en temps il faut savoir pardonner même si c’est extrêmement difficile, et que notre premier choix est pas forcement le bon. Neil Druckmann arrive vraiment à faire passer un message aux joueurs, pour qu’ils se posent les bonnes questions.

Êtes-vous prêt à tout perdre pour assouvir la soif de vengeance ? Êtes vous vraiment les gentilles ?


Améliorations et compétences:

Au niveau des améliorations et compétences, les joueurs du premier opus ne seront pas perdus. Il n’y a pas de grande différence de la part 1 à la part 2.

Pour les compétences, rien de nouveau niveau des ressources dont nous avons besoin. Ici il est toujours question de ramasser les gélules afin d’avoir le nombre que le jeu demande pour augmenter notre protagoniste. La petite modification que nous avons dans le jeu, c’est que maintenant il est plus possible de choisir la compétence que nous voulons. Il faut remplir une branche complétée si vous désirez avoir juste la dernière de celle-ci. La deuxième amélioration est que nous n’avons pas des branches prédéfinie, et c’est à nous joueurs de façonner notre personnage. Pour cela il faut ramasser différents manuels au cours de l’aventure pour débloquer les branches manquantes.

The Last of Us

 

Pour les améliorations, les ressources dont nous avons besoin sont les mêmes que dans le premier jeu. Pourquoi changer quelque chose de simple qui fonctionne, donc place ici toujours aux écrous. En fonction de la difficulté dans laquelle vous avez mis le jeu, il sera possible d’avoir plus ou moins de composants pour le craft des améliorations. Comme pour les compétences, la part 2 nous offre son lot de petites améliorations. Il est possible d’améliorer ces équipements comme le pistolet fusil à pompe et bien d’autres choses. Mais le petit plus, c’est quand vous allez faire les améliorations sur vos équipements ils vont changer physiquement.

Ce n’est pas une amélioration qui révolutionne le monde des jeux vidéo, mais je la trouve bien sympathique.


La suite très attendue de The Last Of Us nous prouve encore une fois le travail de Naughty Dog. Le studio nous replonge une nouvelle fois dans l’horreur avec une suite bien plus sombre que le premier. Le jeu arrive à nous prendre aux tripes dès les premières heures et jusqu’à la de l’aventure. Que nous soyons pour ou contre avec le choix de Neil Druckmann , le jeu reste malgré tout un grand jeu.

The Last Of Us Part II arrive une nouvelle fois à nous mettre dans la peau des protagonistes et nous faire ressentir leurs sentiments dans des passages à faire glacer le sang. Le jeu nous pose une question : la vengeance est-elle toujours la meilleure des solutions ?

Malgré ses quelques défauts, et certaines mécaniques qui aurais du l’être amélioré, The Last Of Us Part II resteras sans doute un des plus grands jeux de la PlayStation 4.

 

Les points positifs:Les points negatifs:
Scénario touchant et bouleversantL'IA des alliées
Un sound design de grande qualité et les musiques sublime l'aventureDes mécaniques datées
Des zones plus ouvertes que le premier
L'ambiance pesante

 

0 comment
6

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :